Linoléum

Le linoléum, ou plus couramment appelé lino, est l’une des solutions de revêtement de sol les plus durables du marché, appréciée pour sa beauté naturelle, son confort et sa longévité depuis plus de 150 ans. Dès son invention, le linoléum a utilisé l’huile de lin comme matière première, d’où son nom tiré du latin : « linum » pour lin et « oleum » pour huile. La farine de liège et la toile de jute sont les deux autres matières premières importantes qui entrent dans sa composition.

Vinyle – PVC 

A la différence du linoléum, le sol vinyle est un matériau de synthèse, composé de carbone, d’hydrogène, de plastifiants et de charges minérales.  Il est issu du sel à 57%. Les termes PVC et vinyle désignent en fait le même produit, composé de polychlorure de vinyle.

La différence entre les sols PVC et vinyles dépend uniquement de leur mode de fabrication :

  • Le sol vinyle est fabriqué par enduction (application de la matière première liquide sur un support),
  • Le sol PVC est fabriqué par calandrage (matière première aplatie entre deux rouleaux).

Facile à mettre en œuvre, le PVC et le vinyle sont d’autre part très facile à entretenir et résistent parfaitement à l’humidité.

Réputés bas de gamme à cause de leur utilisation en masse dans les années 70, les sols PVC et vinyles s’imposent aujourd’hui pour leurs motifscouleurs et textures aussi vraies que nature.

Grâce à leurs surfaces grainées, ces revêtements de sol sont capables d’imiter à merveille n’importe quelle matière : la texture du granit, le veinage du parquet bois, l’aspect du métal ou du béton. 

Caoutchouc

Le plus souvent collés au sol, les revêtements caoutchouc possèdent de multiples qualités : résistance extrême dans le cas d’un trafic intense, ou facilité d’utilisation pour des bâtiments à vocations scolaire, tertiaire, sportive et/ou culturelle.

P
Résistant
Entretien facile
Hygiénique
Tendance